06-04-2018

Ressources humaines : 10 tendances fortes

Le Top 10 a été établi par Carsten Busch, CEO de Lumesse Talent Management Suite, en collaboration avec Marc Rogers, Sales Manager France de Lumesse.

Le pouvoir aux collaborateurs

Le principe de l'empowerment ("développement du pouvoir d'agir", plaçant les collaborateurs au cœur des décisions) est une tendance forte. Le principe est que la direction cède une partie de ses pouvoirs afin que les collaborateurs puissent être partie prenante de leur parcours et leur activité (formation continue...).

Le logiciel informatique comme facilitateur

Les réseaux sociaux, par exemple, doivent pouvoir être cartographiés et intégrés aux solutions de gestion des talents.

L'absence de surprise

Un software moderne intégré à la gestion des talents se doit de rester ouvert. Les collaborateurs et les dirigeants peuvent à tout moment mesurer, analyser et, le cas échéant, actualiser la réalisation de ces objectifs, mais aussi les réviser ultérieurement.

L'utilisation de données à bon escient

Lorsqu'un collaborateur actualise et soigne son profil LinkedIn, ou bien qu'il passe plus de temps que d'habitude sur les forums spécialisés, cela signifie peut-être qu'il est sur le départ. Une solution de gestion des talents qui intègre les médias sociaux peut tirer la sonnette d'alarme.

La gamification

La gamification désigne l'utilisation d'éléments typiques de jeux sur ordinateur dans un autre contexte. Elle motive les jeunes collaborateurs. On peut, par exemple, attribuer des points bonus (Credit Points) que l'on retrouve sur le logiciel sous forme de médaille ou badge. Ils sont attribués dans le cas de prestations exceptionnelles ou d'apports d'idées innovantes.

Favoriser la collaboration

Les jeunes talents sont connectés. Echanger avec des experts dans les groupes de formation, avoir la possibilité d'établir un contenu d'apprentissage ou bien partager ses formations avec les collègues est souhaité.

À la pointe de la technologie

Beaucoup de collaborateurs s'occupent de leur avenir professionnel une fois loin du bureau. Cette tendance devrait pouvoir se refléter dans la solution logicielle de gestion des talents accessible depuis différents terminaux et sur le Cloud.

Un outil pas seulement pour les cadres

La pénurie de personnel qualifié ne concerne pas seulement les cadres. Sur le marché du travail, les techniciens, les artisans spécialisés ou encore les comptables qualifiés ne restent pas longtemps à la recherche d'un emploi. On peut donc aussi utiliser un outil de gestion des talents dans les entreprises pour ces types de postes ou de domaines.

La performance des collaborateurs

La visibilité est déterminante en matière de gestion des talents : valeurs de performance, potentiel et réalisations des objectifs du collaborateur...

Les spécificités régionales

Il existe de nombreuses différences locales, culturelles et juridiques selon les régions du monde, dont doit tenir compte un système de gestion des talents. Aux États-Unis, par exemple, il est normal de prendre en compte l'évaluation des compétences dans le calcul des bonus. En Suisse, le respect des données est très  important. En France, l'entretien annuel, est un moment clé pour la politique RH...


Catégorie : News RH

Mots-clés :

Articles similaires